Nouvelle batterie Panasonic 432wh = batterie Bosch 500wh ? oui d'après nos tests !

  • 40 km
  • 38km/h de moyenne
  • 450 mètres de dénivelés
    avec la puissance maximum !

Au bout du même trajet - une première fois sur le nouveau Flyer série U équipé de son nouveau système électrique Panasonic, batterie 432wh et la deuxième fois avec un Koga XLR8 équipé d'un Bosch Performance rapide, batterie 500wh - les batteries ont lâché.

Les pulsations moyennes du conducteur étaient une fois de 118 et l'autre de 115 par minutes, donc très proches.

Les batteries ont lâchées à 2km d'intervalle.

On peut donc dire que les nouvelles cellules Panasonic de 4Ah sont une petite révolution et que le nombre de wh dans une batterie ne voudra plus dire grand chose dans le future. Pour comparer deux batteries, il faudra aussi savoir la qualité des cellules qui sont à l'intérieur !

Tout ça pour dire que nous sommes très contents d'avoir fait confiance à Flyer et Panasonic et leur nouveau modèle FIT (Flyer Inteligent Technology).

La conduite du Flyer U Série est très agréable et le démarrage est très impressionnant. Le changement de plateaux interne au moteur et très rapide et pratique même si avec un moteur rapide vous serez 80% du temps sur le grand plateau. Il sera intéressant de l'essayer un peu plus sur les VTT Flyer !

Sur un faux-plat descendant, on a pu voir la différence de vitesse par rapport au Bosch qui avait de la peine à aller plus vite que 48 km/h. Avec le Panasonic, on pouvait atteindre 55 km/h assez facilement - sans l'aide du moteur, évidemment ! Par contre une petite amélioration est à faire lorsqu'on arrive à 45 km/h, car si l'on reste à cette vitesse, le moteur s'enclenche et s'arrête avec des accoups un peu trop violents. Le moteur Bosch, lui, va diminuer déjà à 43km/h tout doucement et ne donnera pas d'accoups.
Petite astuce avec le Panasonic quand vous êtes à cette vitesse : baissez l'assistance d'un ou de deux crans et cela vous fera aller à 44 km/h, ce qui évite des interruptions.
L'écran "géant" avec toutes ces informations est très sympas. L'autonomie indiquée, tout comme celle du Bosch, et très réaliste. Il est intéressant de pouvoir savoir combien de watts on développe en pédalant, combien de calories nous avons dépensées, etc. Mais attention à regarder aussi ce qui se passe sur la route !

Le système est évolutif et des nouveautés vont arriver régulièrement !

Venez l'essayer, il est vraiment très agréable ! Avec toutes ces options et ces nouveautés, il reste à un prix très compétitif à partir de Chf. 4'699.-