Questions / Réponses

  1. Ai-je la possibilité de recharger la batterie dans mon camping car, sur du 12 Volts ?
  2. Combien de temps sont garantis vos vélos ?
  3. Comment être sûr alors de ne jamais la décharger en profondeur ?
  4. Comment faire pour démonter la roue arrière qui reçoit le moteur ?
  5. Dois-je porter un casque ?
  6. Dois-je recharger la batterie après chaque sortie ?
  7. Est-ce que les batteries plomb sont le même type de batterie que sur ma voiture ?
  8. Est-ce que vos vélos montent les côtes ?
  9. Je ne dispose pas de prises de courant dans mon garage, comment faire ?
  10. Je pèse 130 kg. Vous annoncez un poids maximal de 100 Kg environ. Puis-je tout de même l'utiliser ?
  11. Je souhaite changer mes pneus, comment faire ?
  12. L'assistance est-elle débrayable, puis-je utiliser mon v.a.e. comme un vélo classique ?
  13. L'assistance peut-elle rester enclenchée même si je ne pédale plus ?
  14. Le moteur va t-il compenser le poids du vélo ?
  15. Les batteries plomb sont-elles standard ?
  16. Ma batterie plomb est neuve et vous conseillez de la "roder". Qu'est ce que ça signifie ?
  17. Peut-on fixer un siège enfant sur vos vélos ?
  18. Peut-on fixer une remorque pour transporter 2 enfants ?
  19. Puis-je emprunter les pistes cyclables ?
  20. Qu'est ce que "l'effet mémoire" sur une batterie ?
  21. Quand il n'y a plus de batterie, le pédalage n'est-il pas trop difficile ?
  22. Que se passe t-il lorsque la batterie est à plat ?
  23. Que se passe t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?
  24. Quel pourcentage de pente puis-je gravir ?
  25. Quelle est l'autonomie de vos vélos ?
  26. Quelle est la durée de vie de vos batteries plomb gel ?
  27. Quelles précautions dois-je prendre avant une période de stockage ?
  28. Suis-je obligé de pédaler pour démarrer ?
  29. Sur mon ISD EXPLORER, les freins à disque manquent de mordant. Est-ce normal ?
  30. Vos vélos électriques sont-ils plus encombrants que les vélos classiques ?
  31. Vos vélos peuvent-ils rouler sous la pluie ?
  32. Vos vélos sont plus lourds que des vélos classiques, cela est-il gênant ?

1. Ai-je la possibilité de recharger la batterie dans mon camping car, sur du 12 Volts ?

Le chargeur livré avec le vélo ne fonctionne que sur le 220 Volts mais il existe des convertisseurs qui se branchent sur l'allume cigare et qui transforment le 12 Volts en 220 Volts.
Le plus petit des convertisseurs fera l'affaire (100 ou 150 watts) et vous pourrez charger la batterie en roulant.

2. Combien de temps sont garantis vos vélos ?

Tous nos vélos sont garantis 1 an pièces et main d'oeuvre, 3 ans sur le cadre. La batterie quant à elle est garantie 6 mois (élément chimique).

3. Comment être sûr alors de ne jamais la décharger en profondeur ?

Vers 10 à 15% d'énergie restante, le moteur vous assistera par saccades. C'est en fait le variateur, équipé d'un régulateur de tension, qui reconnaît que la batterie est proche du seuil de réserve. Il "hache" donc l'alimentation. Si vous persistez à vouloir rouler, le variateur coupera complètement l'alimentation, protégeant ainsi la batterie d'une décharge vraiment trop profonde. On appelle cela le système BEC (Battery Eliminator Circuit).

4. Comment faire pour démonter la roue arrière qui reçoit le moteur ?

L'alimentation du moteur se fait par des câbles fixés le long du cadre. Un système de prises rapides mâles/femelles (type PK) autorise la connexion/déconnexion. Une fois les prises déconnectées, la roue arrière se démonte comme sur un vélo classique. Ce n'est pas plus compliqué, juste un peu plus long.

5. Dois-je porter un casque ?

Non, ce n'est pas obligatoire puisque les v.a.e sont considérés comme des cycles traditionnels. Cependant et pour des raisons évidentes de sécurité, nous vous conseillons vivement de porter un léger casque vélo. Cela sera toujours mieux que si vous n'en n'aviez pas lors d'une chute. Pour info : 1 lésion sur 5 lors d'une chute de vélo touche directement la tête.

6. Dois-je recharger la batterie après chaque sortie ?

Non en règle générale pour de tous petits trajets (- de 2 km) sous risque de "biberonnage" (recharges partielles très courtes). Par contre, après 10 ou 15 km, vous pouvez recharger votre batterie sans problème (pas d'effet mémoire donc vous n'êtes pas obligé de la décharger complètement).

7. Est-ce que les batteries plomb sont le même type de batterie que sur ma voiture ?

Ce sont des batteries au plomb comme sur les voitures conventionnelles mais elles sont sans entretien (pas de rajout d'eau). Elles diffèrent cependant par leur technologie. Pour faire démarrer un moteur à essence, il faut une grande capacité d'énergie pendant un court laps de temps. C'est l'inverse pour les vélos électriques ISD dont les batteries libèrent moins d'énergie mais sur une plus longue période.

8. Est-ce que vos vélos montent les côtes ?

En général, c'est la première question que l'on pose car on a tous près de chez soi une côte énorme qui ne vous donne pas envie de faire du vélo. Avec un vélo électrique de notre magasin vous monterez la côte sans aucun problème, pas forcément vite pour les plus raides, mais sans effort. Nous vous le garantissons et vous serez les premiers surpris. En fonction du pourcentage de la côte, certains modèles sont plus adaptés. N'hésitez pas à nous contacter.

9. Je ne dispose pas de prises de courant dans mon garage, comment faire ?

Il vous suffit d'extraire la batterie de son support en déverrouillant l'anti-vol et de la recharger où bon vous semble.

10. Je pèse 130 kg. Vous annoncez un poids maximal de 100 Kg environ. Puis-je tout de même l'utiliser ?

Oui. Le poids annoncé correspond également à une autonomie donnée, et vérifiée. Les cadres de nos v.a.e sont prévus pour supporter ce poids mais automatiquement, l'autonomie sera moindre. Dans le domaine du vélo électrique, le poids de l'utilisateur, le lieu d'évolution et la force de pédalage sont étroitement liés et déterminent par conséquent l'autonomie. Cela est valable pour l'ensemble de la gamme.

11. Je souhaite changer mes pneus, comment faire ?

Nous vous rappelons que la partie cycle de nos v.a.e. est montée avec des pièces standard, telles que l'on en trouve sur la majorité des cycles traditionnels. Elles sont disponibles chez tout vélociste. Pour vos pneus, regardez les références sur le flan du pneu (ex : 26 x 1,95) et montez ensuite ceux que vous voulez. Rappelons que le système anti-crevaison agit au niveau de la chambre à air (gel à l'intérieur) ce qui vous permettra de conserver l'anti-crevaison avec vos nouveaux pneus.

12. L'assistance est-elle débrayable, puis-je utiliser mon v.a.e. comme un vélo classique ?

Oui. Vous avez la possibilité de ne pas mettre le contact et de rouler comme un vélo traditionnel (rappel : pas de frein moteur à compenser si vous ne mettez pas l'assistance...nos moteurs sont montés sur roue libre). Sur le plat donc ou en légère descente, on roule ainsi sans problème. Votre autonomie sera alors beaucoup plus importante. Une petite côte en vue, et hop on remet le contact !
Un de nos clients fait, en plusieurs jours sans recharger, 182 km de cette manière. Ceci est vraiment une exception car on prend généralement un vae pour ne pas forcer...donc l'autonomie tourne plutôt autour des 60 km.

13. L'assistance peut-elle rester enclenchée même si je ne pédale plus ?

Non. Dès que vous arrêtez de pédaler, le moteur s'arrête. Il ne s'agit ni d'un scooter, ni d'un solex mais bel et bien d'un vélo ! (La législation "cycle" nous l'interdit également). Mais attention, pédaler sur nos v.a.e ne signifie pas obligatoirement forcer !!

14. Le moteur va t-il compenser le poids du vélo ?

Bien sûr et heureusement d'ailleurs (sinon aucun intérêt...). Lorsque nous sommes en démonstration, la première réflexion est celle-ci : "ça doit être lourd !". Evidemment, à l'arrêt, le poids est sensible comme pourrait l'être, toute proportion gardée, une moto par exemple. Mais dès le moindre coup de pédale, le moteur s'enclenche et vient soulager votre coup de jarret (impression de quelqu'un qui vous pousse fortement). Les premières fois en général, et après un tour de pédale, on a même tendance à freiner pour ralentir le vélo !...

15. Les batteries plomb sont-elles standard ?

Oui, outre la coque de la batterie qui est propre à la forme du vélo, l'intérieur de celle-ci est composée de 3 éléments de 12 volts (taille des batteries moto par exemple, que vous trouvez, chez nous bien sûr, mais dans le commerce aussi facilement.

Point important : le coût d'une batterie supplémentaire. Chez ISD, elle est proposée à seulement Chf.200.-. Renseignez vous bien à ce sujet et demandez toujours le prix d'une batterie supplémentaire et sa standardisation.

16. Ma batterie plomb est neuve et vous conseillez de la "roder". Qu'est ce que ça signifie ?

Les éléments de batterie sont assemblés en série et travaillent donc ensemble (ils se chargent et se déchargent en même temps et non les uns après les autres). Lorsqu'ils sont neufs, ils ont besoin de "s'équilibrer". Il vous faudra donc effectuer lors des 5 à 6 premiers cycles, une recharge complète et une décharge jusqu'à 15 à 20% d'énergie restante (cf témoins de décharge batterie). Passée cette période de "rodage", il n'est plus nécessaire de la décharger complètement avant de la recharger car elle est sans effet mémoire.

17. Peut-on fixer un siège enfant sur vos vélos ?

Oui comme sur tout vélo (sauf sur nos modèles pliants et tricycles). Les modèles de fixation sur porte bagage sont conseillés. Nous pouvons vous conseiller.

18. Peut-on fixer une remorque pour transporter 2 enfants ?

Oui mais suivant le vélo, il faut choisir un modèle qui se fixe soit sur le bras de fourche arrière soit sur l'axe du moteur/moyeu arrière (pour les modèles qui ont les fils d'alimentation décalés). Nous pouvons vous conseiller.

19. Puis-je emprunter les pistes cyclables ?

Oui, puisque que les v.a.e sont des vélos légalement.

20. Qu'est ce que "l'effet mémoire" sur une batterie ?

L'effet mémoire est sensible principalement sur les batteries au Nickel Cadmium (ce qui n'est pas le cas des batteries que nous vendons). On rencontre ces batteries notamment sur certains téléphones portables, appareils ménagers, modèles réduits...et v.a.e.
Dans la pratique, si vous rechargez régulièrement votre batterie alors qu'il lui reste encore 30 % d'énergie par exemple, le jour où vous utilisez les 70 % et que vous voulez utiliser les 30% restant, votre batterie verra sa tension chuter très rapidement à partir de ce seuil. En résumé, vous n'utilisez dans cet exemple que 70% des capacités de votre batterie.
Pour éviter cela, les batteries NiCad nécessitent d'être déchargées avant recharge. Cela peut-être contraignant sur un v.a.e. L'emploi de tels chargeurs (et batteries) est souvent assez onéreux. Le cadmium fait parti des métaux lourds, nuisibles à l'environnement.

21. Quand il n'y a plus de batterie, le pédalage n'est-il pas trop difficile ?

Pédaler sur un v.a.e. est comme sur un vélo normal mais il faut ajouter le poids du moteur et de la batterie. Le moteur est monté sur une roue libre, il ne va donc pas vous freiner, par contre il alourdi votre vélo de quelques kilos. Les batteries en plomb pèsent environ 9 à 13 kg et les batteries en Lithium 3 à 4 kg. Un v.a.e. sans être branché est un vélo avec quelques kilos de plus. Les modèles ayant des vitesses auront un avantage car vous pourrez mouliner donc moins forcer. Il est très rare que nos clients tombent en panne de batterie car chaque vélo dispose d'un indicateur de charge, semblable à une jauge à essence sur une voiture. Evidemment, il faut le surveiller de temps en temps. Un vélo électrique a un certain rayon d'action, l'utilisateur doit le gérer en conséquence.

22. Que se passe t-il lorsque la batterie est à plat ?

Votre vélo électrique s'utilise alors comme une bicyclette classique, un peu plus lourde évidemment ! Vous pouvez vous fier à la jauge de batterie (fonctionnement idem à celui d'une jauge à essence sur une voiture). Vous pouvez même rouler sans batterie sans risque de détérioration du moteur car celui-ci est monté sur une roue libre. Certains clients coupent aussi volontairement l'alimentation avec la clé de contact durant leur parcours afin d'économiser la batterie. Vous pouvez aussi monter un compteur kilométrique comme sur un vélo traditionnel.

23. Que se passe t-il lorsque ma vitesse dépasse 25 km/h ?

A partir de cette vitesse, l'assistance électrique se coupe. Vous pouvez bien sûr rouler plus vite sans aucun risque pour le moteur qui se débraye automatiquement. Vous êtes alors en roue libre (lors d'une descente par exemple). Un v.a.e ne sert pas à faire de la vitesse mais à ne pas forcer. L'avantage est que vous conserverez une moyenne comprise entre 20 et 25 km/h, presque toujours et sans forcer.

24. Quel pourcentage de pente puis-je gravir ?

Pour les mono-vitesses, vous pouvez gravir des pentes jusqu'à 8-10 % sans risquer de trop peiner durant l'ascension. Au delà, vous devrez appuyer un peu plus fort sur les pédales pour arriver en haut. Les modèles avec vitesses peuvent monter des rampes de 10 à 15 % grâce à la démultiplication...pas forcément vite mais sans effort. Vous serez surpris par la puissance.

25. Quelle est l'autonomie de vos vélos ?

Tous nos vélos ont une autonomie comprise entre 40 et 60 Km, cela dépend du lieu où vous évoluez, de l'effort physique que vous fournissez, de la pression de vos pneus, du vent...

26. Quelle est la durée de vie de vos batteries plomb gel ?

Nos batteries ont une durée de vie de 300 à 400 cycles. Un cycle comprenant une charge et une décharge. Prenons en moyenne 40 Km par charge pour une durée de vie moyenne de 350 cycles, vous aurez parcouru environ 14000 Km avant de la remplacer. En équivalence de temps, c'est 3 à 4 ans. Prix de rechange : Chf.200.- (ou hf.170.- si achat de 3 éléments).

27. Quelles précautions dois-je prendre avant une période de stockage ?

Aucune sur le vélo. Pour la batterie, bien la recharger avant de la stocker. Les batteries au plomb perdent naturellement environ 1% d'énergie chaque jour. Au bout de 3 mois grand maximum, votre batterie nécessitera d'être rechargée. Rappel : Une batterie non chargée pendant plus de 3 mois (si elle était parfaitement chargée au départ) sera automatiquement morte lorsque vous le reprendrez (sauf miracle). Evitez également les endroits froids et humides.

28. Suis-je obligé de pédaler pour démarrer ?

Oui. L'assistance électrique ne se met en marche qu'à partir du moment où le capteur de pédalage, fixé sur le cadre du vélo, reconnaît un mouvement de pédalier (environ 1/4 tour de rotation). Cela est obligatoire en Suisse.

29. Sur mon ISD EXPLORER, les freins à disque manquent de mordant. Est-ce normal ?

Comme sur tout système de freinage par disque, il y a un temps de rodage (frottement et pincement du disque par les plaquettes) qui peut donner l'impression que les freins sont moins efficaces pendant cette période. Cela est normal. Il convient les 50 premiers kilomètres environ de freiner doucement et de manière progressive (anticipation). En cas de freinage trop fort et répété sur un vélo neuf, vous risquez de "gommer" les plaquettes, les rendant bruyantes et réduisant leur efficacité de manière significative.
Dès que les plaquettes commencent à mieux agripper, vous pouvez y aller franchement !

30. Vos vélos électriques sont-ils plus encombrants que les vélos classiques ?

Non. Ils sont juste un peu plus lourds du fait de la masse de la batterie. Cette impression de supplément de poids disparaît totalement dès que vous commencez à rouler.

31. Vos vélos peuvent-ils rouler sous la pluie ?

Oui, il n'y a aucun danger à circuler sous la pluie car les organes électriques sont protégés hermétiquement avec du silicone. Cependant, vous ne devez jamais immerger le moteur et autres dispositifs électriques sous risque de les court-circuiter.

32. Vos vélos sont plus lourds que des vélos classiques, cela est-il gênant ?

En effet, le poids est plus important qu'un vélo classique, principalement à cause de la batterie et du moteur. Mais après 1/4 de tour de pédalier, l?impression de poids disparaît complètement. Au début, on a même tendance à freiner après avoir parcouru 3 mètres tellement l'assistance est efficace.
Pour transporter votre v.a.e, sa batterie est amovible. Vous retrouvez alors approximativement le poids d'un vélo classique hormis le moteur qui reste fixe.
La recherche du gain de poids n'est pas le critère le plus important contrairement à un vélo classique. Dès lors qu'il y a un moteur, le poids doit être comparé à une puissance (exemple de la moto...lourd à l'arrêt mais capable d'accélérations fulgurantes).