Première sortie avec le Haibike eQ Xduro FS RX 2014

09.12.2013

Tout d'abord, le style :
agressif par la forme et les couleurs, flash, sportif. Au premier coup d'oeil, on l'aime !

Les suspensions : avant :
Rock Shox Reba RL blocable au guidon, centrale Fox CTD LV 190mm. Trois positions sur la Fox : rigide, intermédiaire et ouvert. Ceci est pratique pour ne pas avoir trop de débattements sur le plat et en avoir beaucoup en descente.

Les freins à disques hydrauliques :
Shimano M615 203mm à l'avant et Shimano Deore 180mm à l'arrière

Le système :
Bosch "Performance" 2014 - batterie 400wh

Les sensations sont bonnes dès les premiers mètres. On sent que l'assistance "Eco" est plus puissante que l'assistance "Eco" du système actuel. Ensuite, quand on augmente les assistances, "Tour", "Sport" et "Power", la puissance est impressionnante, les pentes deviennent encore plus plates qu'avant ! Par contre, attention à l'autonomie, si on veut faire plus de 2 heures de ballade, il faudra pas trop rester sur "Power" !
Le bruit du moteur est différent mais on l'entent un petit peu, comme avant, par contre il n'y a presque plus de vibrations.
On sent que le moteur force beaucoup moins avec son plateau de 16 dents (au lieu de 38) à l'avant ! Petit bémol : sans assistance, c'est plus difficile. Normal, les pédales ne tournent pas en même temps que le plateau, il y a une démultiplication, et on la sent un petit peu. Mais finalement, on n'éteint que très rarement l'assistance, ce n'est donc pas un souci ! Autre chose a améliorer : Le bouton pour faire avancer le vélo quand on le pousse dans une montée trop raide. Il devrait être possible de l'actionner facilement avec le pouce. On doit le faire avec l'index et ce n'est pas pratique.

A part ces deux toutes petites choses, c'est un vrai régal : 2 heures de ballade avec des montées très raides, dans la boue et la neige… et tout ça, en endurance, sans être "dans le rouge" ! Pulsations cardiaques moyennes pendant ces deux heures : 133/min - On a brulé que des graisses et on est revenu frais est apte à avoir pleins d'autres activités pour le reste de la journée !

Le Haibike eQ Xduro FS RX 2014 est à l'essai à Gilly en taille 52cm. Vous pouvez le tester autour du magasin, sur les routes de vigne goudronnées ou en tout terrain. Il y a tous les terrains que vous voulez. Ensuite, si vous vous décidez, il est possible de livrer les vélos soit à Genève, soit à Lausanne.

A noter la nouveauté bien pratique de chez Bosch, il est possible de recharger la batterie directement sur le vélo ou de prendre la batterie avec soi pour la recharger à l'intérieur.

Stock actuel du FS RX : 40cm, 45cm et 50cm : Chf. 4'799.-
Nous avons aussi un FS Pro en 45cm : Chf. 5'799.-

Il y en a un de chaque…. et ça vient au compte-gouttes, alors dépêchez vous !