Rééducation ou remise en forme grâce au vélo électrique

05.05.2014

Depuis 3 semaines je suis de nouveau sans moteur. Après de longues années avec, j'ai pu me remettre sur un vélo de course standard non électrique.

Cela faisait plusieurs années que je faisais de temps en temps des ballades en VTT électriques (Haibike eQ Xduro FS RX et plus récemment Focus Thron) et aussi sur route avec le TDS Impuls Race (personnalisé en guidon de course). L'excuse était de les tester, mais la réalité, c'était que je n'arrivais plus à me faire mal sans moteur...
Ces deux dernières saisons, naturellement, au fil des semaines, je pouvais demander moins au moteur parce que j'étais en meilleure forme grâce à l'accumulation des sorties. Mais en fin de saison, avec les journées plus courtes, j'avais moins de temps et la forme diminuait.

2014, c'est décidé, j'achète un nouveau vélo de course (sans moteur) et je m'y remets ! Voilà le but que je m'étais fixé l'année passée et c'est réussi !

Durant tout le début de saison, je suis parti avec un cardio fréquence mètre pour éviter de monter trop haut dans les tours. Si c'était le cas, j'augmentais l'assistance du moteur pour que mon coeur se calme. Cela m'a permis de faire des sorties très efficaces avec beaucoup d'endurance, ce qui fait brûler les graisses et permet de se remettre en forme gentiment !

Début avril, lors des dernières sorties avec moteur, l'assistance que je demandais était tellement basse que j'étais prêt à effectuer le changement !

Je me suis acheté un beau Van Nicholas (Zephyr) en Titan (j'ai opté pour le confort!) avec de belles roues Easton en carbon. Le fabricant Koga nous a invité à Valkenburg pour faire l'Amstel Gold Race en cyclotouristes et je me suis dit que c'était l'occasion pour se lancer sans moteur ! 150km avec 2600m de dénivelés et 20'000 concurrents ! Une belle expérience surtout que c'était la première sortie sans moteur (j'ai reçu le vélo 2 jours avant la course !). Je n'ai pas trop souffert mais j'étais content d'arriver !

Tout ça pour dire que pour les gens qui aimeraient se remettre au sport tranquillement, sans trop souffrir ou qui doivent faire de la rééducation, ou encore perdre du poids, le vélo électrique peut être une très bonne aide pour atteindre vos objectifs.

Si vous arrivez à effectuer cette remise en forme et que vous avez besoin d'un vélo de route ou d'un VTT avec un conseil de qualité, nous vous conseillons deux magasins qui sont au top : Rochat Cycles à Aubonne et Funny Bike à Chavanne-de-Bogy (un grand merci à eux de conseiller Easycycle à leur clients pour des vélos électriques !).