Test ABE - Easycycle bien placé avec les 3 premiers vendus dans nos magasins !

02.09.2014

ABE s'est de nouveau essayé à effectuer un test sur les vélos électriques. Cette fois, le résultat est un peu plus en phase avec ce que nous ressentons dans nos magasins :

  1. Le Cresta Giro (Note 5.3) est un produit qui est très apprécié de nos clients depuis quelques années déjà. Avec son système Bosch puissant et pratique, et la possibilité de choisir la couleur et l'équipement, vous avez un modèle très bien fini avec un joli style. ABE s'est juste trompé avec le prix, vous pouvez l'avoir à partir de Chf. 3598.- en batterie 300wh et Chf. 3848.- en batterie 400wh.

  2. Le Flyer C8.1 (Note 5.1) est le plus connu des 3. Grâce à sa notoriété, sa présence depuis plus de 10 ans, ses locations sur la Route du Coeur, mais surtout grâce à la qualité du vélo et à son confort, Le Flyer C8.1 est un très bon modèle. Avec son moteur Panasonic, la puissance est la même que le moteur Bosch mais son autonomie est plus grande avec sa batterie de 540 wh (648wh en option pour Chf. 300.-). La nouvelle ligne "New Generation" a donné un coup de jeune à ce modèle qui plait énormément. Prix catalogue : Chf. 3790.-

  3. Le Villiger Blenio+ (Note 5). Villiger a proposé une grosse innovation avec sa batterie à l'avant tout en laissant un cadre à entrée basse. Le poids est très bien réparti, mieux qu'avec la batterie sur le porte-bagages. De plus, le porte bagage est standard, ce qui permet de mettre tous les accessoires facilement (siège bébé, sacoches, paniers). Le cadre est très rigide ce qui est très rassurant ! Système Bosch avec batterie 400wh. Son prix : Chf. 3790.-

Ces trois vélos ont un prix entre Chf. 3790.- et Chf. 3848.- avec batterie 400wh en Bosch et 540wh en Panasonic.

Il manque un modèle qui a été moins bien noté (4.8) mais nous savons pourquoi.

  1. Le Raleigh Dover IHS. Ce modèle possède un logiciel que nous pouvons mettre à jour. Nous pouvons changer de programme avec un petit ordinateur. Le programme par défaut n'est pas le plus puissant. Il a été vendu comme il est arrivé en carton, ce qui est dommage pare qu'en Suisse, ça monte partout, il faut donc mettre le programme "power" ! Son système Impuls est plus puissant que le Bosch "Active" et que le Panasonic. Il propose une batterie de 15Ah avec une 17Ah en option. Il possède un système qui va couper le moteur une mili-seconde quand on change de vitesse pour permettre un changement facile. Son prix : Chf. 3199.-

Les conclusions sont claires :

  1. Prenez une marque qui a les reins solides financièrement et surtout qui travaille sur le long terme. L'exemple le plus flagrant que nous avons eu chez Easycycle est un vélo Flyer série F qui est arrivé chez nous pour changer de batterie. Ce vélo avait 13 ans. Deux semaines plus tard nous avons reçu la batterie (même coque mais avec de nouvelles cellules) et le client est reparti tout content !!!

  2. Faites vous conseiller par un spécialiste qui propose plusieurs marques et plusieurs motorisations. Il sera plus objectif contrairement à un revendeur d'une seule marque qui va vendre sa marque forcément comme la meilleure du marché !-). le spécialiste sait de quoi il parle et peut vous réparer et entretenir rapidement votre vélo électrique. Si ce n'est pas le cas, il pourra vous prêter un vélo électrique pendant la période du service ou de la réparation.

  3. Les vélos électriques de supermarché sont de moins bonne qualité et ne dureront jamais comme les 4 modèles ci-dessus. ABE avait effectué un test catastrophique pour nous il y a 3-4 ans. Des vélos électriques de mauvaise qualité étaient arrivés avec de bonnes notes à cause d'un test - selon Easycycle - pas adapté pour pouvoir conseiller le consommateur correctement. Un vélo électrique, qui était arrivé très bien placé il y a 4 ans a été cité par ABE cette année comme très problématique au niveau des batteries… Ce genre de choses ne se teste pas en laboratoire mais sur la durée, sur le terrain. On est content de voir que les tests ont été adaptés et sont plus en phase avec notre vision du marché. Comme tout le monde, nous avons fait nos expériences et nous proposons que du durable, qui est forcément un peu plus cher !

Plus d'infos